Excelsior
section rando de l'excelsior de Grigny
accueil
image
FSCF

D'une marche à l'autre

Ou histoire de la Section Randonnée

La section randonnée de l'Excelsior fit ses tous premiers pas le 15 août 1984, jour de l'Assomption ; c'est peut-être un signe prémonitoire d'une section forte en élévation qui la conduira vers de nombreux sommets de notre belle et riche région !
C'est à l'initiative de deux marcheurs chevronnés, Pierrot et Jean-Charles, que cette section a vu le jour et dès cette première sortie, avec ses 20 kms de distance parcourue dans le massif du Pilat agrémentés de quelques 1300 m de dénivelé, ils posèrent les jalons d'une activité qui se veut physique et sportive,!
Cette première saison fut très riche, tant en nombre de sorties que de destinations, jugez-en plutôt : treize sorties effectuées de août à juin dans divers massifs allant du Pilat au Vercors en passant par le Mézenc et les monts du Lyonnais ou encore le massif des Écrins, sans omettre une petite virée en Autriche !
Les saisons se suivirent, d'année en année, de sommet en sommet, avec leurs cortèges de souvenirs, vers des itinéraires où l'on pourra découvrir tantôt un superbe panorama, tantôt une famille de marmottes ou un groupe de cervidés sauvages ou encore, selon la saison, quelques fleurs rares ; pour mieux vous enivrez voici, pêle-mêle, quelques-unes de nos plus fameuses sorties : La descente des gorges de l'Ardèche à pied, le grand Veymont, la dent de Crolles, le Tabor, les calanques de Cassis, les dentelles de Montmirail, sous le râteau d'Aussois, le massif de la sainte Baume, La Grave, le grand Som, le refuge de la Pra, Autrans, le Mézenc, Le lac de la Muzelle, le mont Dore,…..sans renier toutes nos "petites" balades sur des massifs plus cléments comme le Pilat, les monts du Lyonnais, le Bugey ou encore le plateau Ardéchois, nous pouvons nous enorgueillir d'avoir foulé bon nombres des plus beaux itinéraires de toute la région !
En 1994, parmi les nouvelles recrues, Jean-Paul, se laissera tenter par ces chemins buissonniers et il emboîtera le pas de ces randonneurs aux talons acérés. La saison 97/98 fut marquée par un déclin de l'activité, dut essentiellement à la baisse de motivation de ses deux animateurs ; l'année suivante ; à la demande pressante de l'Excelsior, Jean-Paul suivra les traces laissées vacantes par Pierrot et Jean-Charles et prendra les rennes, ou plutôt carte et boussole, pour continuer à faire marcher cette section parmi les GR et autres itinéraires de randonnée.
L'an 2000 verra arriver, non pas quelque cataclysme, mais bien un apprentis randonneur, Frédéric, qui bien qu'assez inexpérimenté, se laissera tenter très tôt par le rôle d'animateur. Jean-Paul s'en fera un partenaire important pour le seconder dans cette tâche d'animation qui s'est révélée ardue pour un seul homme. C'est ensemble qu'ils franchiront la deuxième étape de leur formation au printemps 2002 ; mais, occupé par un événement familial Jean-Paul laissera Frédéric conclure seul cette formation en juillet 2003.
Cette année 2003 fût également une révélation pour Maryse, arrivée parmi nous cette saison, qui, lors de la rand'orientation de juin, découvrit l'usage conjoint d'une carte et d'une boussole ; dès la saison suivante, elle se confirmera ce goût pour l'orientation lors d'un stage d'initiation, préambule à toute formation randonnée F.S.C.F., puis, au printemps 2005, elle enchaînera avec la formation niveau 2. Dès lors, la section randonnée sera riche de trois animateurs capables d'arpenter sentiers et autres itinéraires en toutes circonstances.
Durant ces vingt années, la section aura vu défiler bon nombre de randonneuses et randonneurs, certains n'auront fait qu'un bref passage tandis que d'autres seront restés fidèles plusieurs années, mais, nous l'espérons, tous auront trouvé amitié et harmonie lors de chacune de ces randonnées qui se veulent avant tout sympathiques, amicales, joyeuses et conviviales. Beaucoup de ces marcheurs auront depuis changé de voie, certains auront trouvé leur voix, d'autre ne cesseront pas de marcher et ceux-là, dans leur tête referont quelques circuits mythiques déjà parcourus : le GR 20 pour l'un, le St Jacques pour d'autres ou encore le TMB, le GR 5 le Mt Blanc et même le Népal.